Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Insécurité : Le Canada demande à ses ressortissants de quitter le pays

Le gouvernement canadien a demandé ce mercredi 10 novembre à ses ressortissants se trouvant en Haïti de quitter le pays si leur présence n’est pas essentielle et s’ils peuvent le faire en toute sécurité. Cet appel est lancé en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire du pays.

Dans une note rendue publique, le ministère des affaires mondiales demande à ceux qui aimeraient entrer en Haïti d’y éviter tout voyage non essentiel, précisant que la situation en matière de sécurité se détériore et évolue rapidement dans le pays.

En outre, les responsables canadiens rappellent qu’il y a de graves pénuries du carburant nécessaire au fonctionnement et à la fourniture des services essentiels dans tout le pays, et un risque d’enlèvement et des trouble civils.

« Les quartiers Martissant, Carrefour, Bel’Air et Cité Soleil restent dangereux en raison de la criminalité qui y sévit et de la capacité réduite des autorités locales à y maintenir l’ordre. La présence des forces policières n’est pas assurée dans ces zones, et la sécurité des personnes n’y est pas garantie. Les forces policières ne sont pas en mesure de répondre rapidement aux appels à l’aide », a signalé les autorités canadiennes à ses ressortissants dans le pays.

Signalons que, les autorités américaines ont également demandé à leurs ressortissants de quitter Haïti à cause de ce phénomène qui occupe les esprits de la population.