Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Insécurité : L’OPC préoccupé par la recrudescence des cas d’enlèvement dans le pays

L’Office de la Protection du Citoyen(OPC) exprime ses préoccupations par les cas d’enlèvement dans le pays qui ont atteint une augmentation de 300% selon des informations disponibles.

Dans une note de presse parue ce jeudi 21 octobre, l’OPC exprime, une fois de plus, son indignation face à l’aggravation du climat d’insécurité, lié au phénomène d’enlèvement et accompagné de plusieurs cas d’assassinats dans l’air métropolitaine, où les bandits sans fois, ni loi, opérant en toute impunité, attaquent tous les membres de la société.

« L’OPC est très préoccupé par les cas d’enlèvement qui ont atteint une augmentation de 300% selon les informations disponibles », indique l’organisme en rappelant que, l’enlèvement ou le kidnapping constitue une activité criminelle cruelle et la pire forme de violation des droits humains car il porte atteinte à la dignité humaine, à l’intégrité physique, morale et psychologique de la victime ».

En invitant les dirigeants de facto qui détiennent le pouvoir depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse à tirer conclusion de leur cuisant échec en matière de gouvernance, de sécurité, de protection de droits humains et de l’État de droit, l’Office de la Protection du Citoyen exige la libération sans conditions de tous les otages enlevés par des bandits.

Par ailleurs, l’institution dirigée par Renan Hédouville demande à la population d’être vigilante dans le cadre de la lutte pour le respect et la protection des droits humains, qui constitue, à bien des égards, un impératif de l’heure.