Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Joseph Lambert chargé de remplir la fonction de président provisoire en attendant de nouvelles élections

Joseph Lambert, le président du Sénat haïtien est chargé de remplir la fonction de président provisoire jusqu’à l’entrée en fonction du Parlement, le deuxième lundi de janvier 2022, et d’un nouveau président élu le 7 février, selon une résolution de l’Assemblée des Sénateurs.

Convaincus du vide institutionnel et politique provoqué par l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’Assemblée des Sénateurs a pris une résolution ce vendredi, dans laquelle le président du Sénat de la république, Joseph Lambert,  est chargé de remplir la fonction de président jusqu’à la réalisation des prochaines élections pour la nomination d’un nouveau président le 7 février 2022.

Cette résolution souligne que, le nouveau président provisoire, Joseph Lambert, prêtera le serment constitutionnel au parlement devant l’Assemblée des sénateurs, en présence des leaders de la société civile et de la classe politique, des autorités constituées. « La prestation de serment réalisée, le président provisoire sera immédiatement installé dans ses fonctions au Palais National », peut-ok lire dans ce document.

De plus, le président provisoire entrera en consultation avec les différents secteurs de la vie nationale en vue de la formation d’un gouvernement d’entente national chargé d’exécuter les politiques publiques adaptées à l’interimat ; Un Conseil électoral provisoire basé sur le modèle constitutionnel sera formé dans le délai de 15 jours ; Le décret électoral sera publié au plus tard dans la dernière semaine du mois de juillet.

Toujours dans cette résolution, le rétablissement de la sécurité et la tenue des élections crédibles constituent les deux priorités du gouvernement provisoire.

 

Signalons que plusieurs organisations politiques ont endossé cette résolution. Fanmi Lavalas qui participait aux discussions s’était retirée en raison d’un désaccord sur le choix de Joseph Lambert.

    Leave A Comment