Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti/Justice: Déportation d’Emmanuel Toto Constant, la fondation JE KLERE rappelle les crimes commis de 1991 et se dit imprescriptibles.

Déportation d’Emmanuel Toto Constant, la fondation JE KLERE rappelle les crimes commis de 1991 et se dit imprescriptibles.

Dans une note datée du 26 juin 2020 portant la signature de Marie Yolène Gilles de la Fondation JE KLERE, selon la Fondation les crimes commis par Emmanuel Toto Constant pendant le coup d’État de 1991 contre le président haïtien Jean Bertrand Aristide sont imprescriptibles. la fondation dit croire que cette déportation est une possibilité pour la justice Haïtienne de redorer son blason.

Des politiciens, des organismes de défense des droits humains se positionnent sur la déportation d’Emmanuel Toto Constant qui gardait depuis des jours l’actualité en haleine depuis son apparition dans le pays. c’est le cas de la Fondation JE KLERE de Marie Yolène Gilles qui a rendue public une note en vue de prouver sa position dans ce dossier.

La fondation estime que la déportation de l’ancien leader du Front pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti (FRAPH) dans ce contexte de trouble, est une bonne occasion pour la justice Haïtienne de refaire son image et de montrer au monde entier que le pays est prêt pour les grands procès à venir contre la corruption.

Sur les débats qu’il ya autour des prescriptions qui devraient être réservées à l’ancien leader de la FRAPH, la FJKL rappelle que cette question a été déjà agitée au sénat de la République et résolu dans la loi du 7 février 1998 publiée dans le journal le moniteur le 17 août 1998.
«  » les crimes et délits commis durant cette période allant du 30 septembre 1991 au 15 octobre 1994 sont et demeurent imprescriptibles » » » rappelle la FJKL.

La fondation se vote pour un procès équitable et promet de suivre le dossier jusqu’à sa fin.

    Leave A Comment