Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti/Justice : Emmanuel « Toto » Constant Pourrait Être Libéré Bientôt

Déporté puis incarcéré depuis 3 semaines environ, Emmanuel « Toto » Constant pourrait bientôt recouvrer la liberté.

En cause, le Parquet des Gonaïves ne disposerait d’aucune preuve sur les crimes de l’ancien leader du Front pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti (FRAPH).

Dans une entrevue accordée au Miami Herald, le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Serard Gasius a déclaré « qu’il n’avait aucune information sur les crimes présumés de Constant ou sa condamnation pour meurtre en 2000 par contumace pour le massacre de 1994 à Raboteau ».

Ne disposant pas de dossier sur le présumé criminel, la justice sera contrainte de le libérer. « S’il n’y a pas de dossiers ou quoi que ce soit, je ne pense pas qu’on puisse le garder en prison.Il a des droits », a indiqué Me Gasius au journal floridien.

Toutefois, le responsable révèle avoir adressé une correspondance au désormais ex-ministre de la Justice, Me Lucmane Delille, pour lui demander de produire une requête auprès de la cour de Cassation pour que le dossier lui soit rendu. En effet, il y avait eu un recours en cassation dans le cadre de ce dossier, rappelle-t-il.

Le présumé criminel, incarcéré dans la ville de Saint-Marc actuellement, est accusé, avec ses acolytes, d’avoir exécuté plus 3000 Haïtiens au lendemain du coup d’État militaire de 1991.

    Leave A Comment