Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Justice : L’audition d’Arnel Bélizaire et consorts à la Cour d’appel reportée au lundi 18 octobre

L’audition des prisonniers politiques dont l’ex-député Arnel Bélizaire, prévue pour ce lundi 11 octobre a été renvoyée à la huitaine soit le lundi 18 octobre, après une décision de la Cour d’appel de Port-au-Prince.

Écroués au Pénitencier National depuis environ 22 mois, les prisonniers politiques tels que Arnel Bélizaire, Pierre Killick Senelus et consorts n’ont pas été libérés comme beaucoup l’espéraient, au cours de l’audience tenue ce lundi 11 octobre à la Cour d’appel de Port-au-Prince. Démarrée avec un peu de retard, l’audition a été reportée à la huitaine, selon une décision de la Cour.

Réagissant à cette décision, l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youry Latortue estime que, par rapport au temps que les prisonniers politiques ont passé en prison sans être jugés, les juges auraient dû passer un peu plus de temps pour faciliter la libération de ces derniers.

De son côté, la directrice exécutive de la fondation Je Klere, Mari Yolène Gilles dénonce les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’audition. « Cette réalité, avance t-elle, est la preuve du non-respect des avocats et des citoyens ». Elle plaide, par ailleurs, en faveur d’une amélioration des structures devant rendre justice dans le pays.

Arrêtés le 30 novembre 2019 dans la ville de Jacmel pour des accusations de complot contre la sûreté de l’État et détention illégale d’armes à feu, ces prisonniers politiques devraient être auditionnés lundi prochain en présence de leurs avocats dont Me André Michel et Arnel Rémy.