Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Justice : Reprise des activités au sein des Tribunaux ce mercredi

Haïti-Justice : Reprise des activités au sein des Tribunaux ce mercredi

Après plus d’un mois de paralysie, les activités reprennent au niveau de la magistrature haïtienne ce jeudi 2 juillet 2020, a appris la rédaction de Universel Magazine.

Une entente a en effet été trouvée entre les protestataires et l’Exécutif, selon une note conjointe de plusieurs de Magistrats dont l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) et l’Association Professionnelle des Magistrats Haïtiens (APM).

« Les associations de Magistrats signataires de la présente prennent acte des engagements pris par l’exécutif relativement au revendications légitimes des Magistrats dans le cadre des pourparlers avec le conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dont le renouvellement des mandats des juges des tribunaux de Première instance et l’augmentation du budget du pouvoir Judiciaire à partir de l’exercice fiscale 2020-2021 », lit-on dans cette note datée du 1er juillet.

« Ainsi faisant preuve de bonne foi, espérant que l’Exécutif tâchera de respecter ses engagements et dans le souci de permettre aux justiciables de jouir de leur droit d’accès à la justice en cette fin d’année judiciaire, les associations de Magistrats observent une trêve à la grève jusqu’à nouvel ordre et appellent les juges à reprendre le travail dès ce jeudi 2 juillet 2020 », poursuit cette note signée de Jean Wilner Morin, président de l’ANAMAH, Wando Saint-Villier, président de l’APM, entres autres.

Une reprise au conditionnel. Puisque ces associations entendent retourner sur leurs décisions si les mandats des Juges ne sont pas renouvelés dans un court délai.

Outre le renouvellement du mandat des magistrats, les protestataires exigent l’augmentation du budget de réparation et de construction de nouveaux tribunaux.

Récemment, l’Office de protection des citoyens (OPC) a mis en garde contre l’impact de cette grève sur le système judiciaire. Selon l’OPC, cette situation affecte plus de 10 mille 700 prisonniers, dont près de 75 % sont en détention préventive prolongée depuis plusieurs années.

    Leave A Comment