Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : la BRH et le MEF lancent le programme d’élargissement des bons du trésor aux entreprises et aux particuliers

La Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) ont lancé ce jeudi 1er septembre 2022, le programme d’élargissement des bons du trésor aux entreprises et aux particuliers.

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue ce jeudi 1er septembre 2022 à la salle de conférence du Ministère de L’économie et des finances, le gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois et celui du MEF Michel Patrick Boisvert ont annoncé le lancement du programme d’élargissement des bons du trésor aux entreprises et aux particuliers.

Dans son intervention le Gouverneur de la banque centrale accompagné des membres du Conseil d’administration de la BRH a annoncé que ce programme d’élargissement des bons du trésor, est un pas vers la création d’un marché financier et de capitaux en Haïti.

De son côté, le ministre Michel Patrick Boisvert souligne qu’il s’agit d’une mutation de cet instrument de contrôle monétaire qui s’adapte aujourd’hui aux défis du moment en vue de contribuer à mieux stabiliser le système financier.

Le ministre précise par ailleurs que la nécessité d’élargir le marché intérieur ciblé par ses titres obligatoires n’a pas cessé de s’imposer afin d’assurer un meilleur contrôle de la masse monétaire et de permettre au trésor public d’anticiper ses besoins en terme de ressources non seulement pour financer certains projets mais aussi pour juguler les problèmes de trésoreries.

Les entreprises et les particuliers désirant participer à des offres compétitives et non compétitives, par le biais d’un intermédiaire de marché baptisé teneur de compte titre pourront bénéficier de cet élargissement des bons du trésor, ajoute M. Boisvert. Il souligne au passage que la durée de maturité de ces titres sera de 91, 182 et 264 jours, trois ans ou plus. Ils seront émis sous la forme d’adjudication à partir de 25 mille gourdes. Le taux de rendement sera déterminé par des offres compétitives. Ils sont aussi garantis à 100% par la BRH.

Signalons que lors de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre les titulaires de MEF et BRH dans l’objectif d’établir les conditions dans lesquelles chacune de ces institutions aura à gérer les émissions de Bons du trésor sur le marché intérieur pour le compte de l’État.