Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : la CCIO exprime son inquiétude face à la situation désastreuse dans laquelle le pays s’enlise

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ouest (CCIO) exprime à nouveau son inquiétude face à la situation désastreuse dans laquelle le pays s’enlise et exige que l’État prenne les mesures nécessaires afin d’éviter une crise humanitaire extrême.

Dans une note de presse publiée ce samedi 24 septembre 2022, la CCIO se dit préoccupée par la tournure qu’ont pris les événements ces derniers jours et comprend l’appel au secours de la population alors que les prix des produits de première nécessité ne fait qu’augmenter quotidiennement.

« La dégradation de la situation qui s’annonce est plus qu’alarmante ; les gangs ayant pris le contrôle de certains points stratégiques empêchent la livraison du carburant et de la nourriture, l’accès aux hôpitaux et entrave toutes communications sur l’étendue du territoire », déplore la CCIO.

Par ailleurs, la CCIO dit approuver les récentes mesures prises par le gouvernement pour améliorer la perception des droits de douane et comprend la décision d’éliminer la subvention du carburant pour assainir les finances publiques.

« C’est pourquoi, nous pensons qu’il est important que ces actions permettent la mise en place de programmes sociaux et mesures d’accompagnement nécessaires pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et rendre disponible les ressources indispensables au bon fonctionnement de la PNH », estime t-elle.

D’un autre côté, l’institution dit comprendre également qu’une augmentation du salaire minimum, accompagnée d’une révision du seuil d’abattement de l’IRI, est inévitable et encourage le gouvernement à agir en conséquence de concert avec le Conseil Supérieur des Salaires.

Cependant, étant donné que le Premier ministre ainsi que plusieurs acteurs importants de la Communauté internationale ont confirmé que cette crise était l’œuvre d’acteurs politiques et économiques identifiés comme auteurs de ce nouveau « peyi lòk », la CCIO exige que des dispositions soient prises contre lesdits auteurs, car ses accusations sans actions mettent en danger le secteur privé en entier.