Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti: La France prône la construction d’un consensus « le plus large possible » pour la tenue des élections

L’ambassade de France en Haïti invite les autorités haïtiennes à construire un consensus le plus large possible pour la réalisation des élections dans le pays.

Dans une note de position publiée ce vendredi 2 octobre, l’ambassade de France en Haïti rappelle que « l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes est pour une démocratie une ardente obligation ».

Cependant, sur le chemin de l’organisation de ces élections, un certain nombre de conditions techniques, politiques et sécuritaires doivent être réunies, poursuit-elle.

En ce sens, l’ambassade recommande la constitution de listes électorales sincères et exhaustives. Sur le plan politique, il convie les acteurs à construire un consensus le plus large possible.

Par rapport à l’insécurité qui prévaut dans le pays, l’ambassade recommande que ce phénomène soit résolu avant la tenue des joutes électorales.

« Les électeurs doivent être assurés qu’ils pourront émettre un vote libre sans subir la pression de groupes armés illégaux », soutient l’ambassade.

    Leave A Comment