Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : la PNH mène des opérations pour le déblocage du Terminal Varreux

La Police Nationale d’Haïti (PNH) poursuit ses opérations dans le but de débloquer le Terminal Varreux, occupé par des bandits armés depuis après la hausse du prix du carburant.

Les gangs armés bloquent le Terminal de Varreux où sont stockés 70% du pétrole du pays depuis après la décision du gouvernement d’ajuster à la hausse les prix du carburant. Face à cette situation, les autorités policières ne restent pas les bras croisés. Depuis plusieurs jours, elles mènent des opérations musclées dans la zone pour faciliter la reprise des activités au sein du Terminal.

« En vue de faciliter la distribution des produits pétroliers au Terminal gazeux Varreux S.A, où les routes donnant accès à cette entreprise ont été minées et prises en otage par les bandits armés du gang G9, la Police Nationale depuis plusieurs jours poursuit ses opérations », lit-on dans une note rendue publique.

L’institution précise que des unités spécialisées, la section d’engins lourds de la PNH, entre autres, sont encore à pied d’œuvre en vue de favoriser la reprise des opérations au niveau de cet important centre de stockage de carburant.

La République d’Haïti fait face à une grave crise de pénurie de carburant depuis quelques jours. Pour remédier la situation, le gouvernement a pris la décision de ne pas subventionner le gaz en augmentant les prix dans les pompes à essence.

Mais, cette mesure a provoqué la colère de la population. Le pays est toujours paralysé après les grèves et manifestations organisées à l’encontre de cette décision. Le pire, l’un des gangs le plus puissant du pays a bloqué le Terminal Varreux, l’endroit où l’on stocké 70% du pétrole du pays.

Face à cette situation, le gouvernement a sollicité le vendredi 7 octobre 2022 le déploiement d’une force armée. Cet appel s’adresse aux partenaires internationaux du pays.

L’objectif du gouvernement est de « faciliter la distribution du carburant, [et] stopper la crise humanitaire, causée entre autres par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et leurs commanditaires ».

Il s’agit aussi de lutter efficacement contre le choléra, permettre la reprise du fonctionnement des hôpitaux, le redémarrage des activités économiques, et la réouverture des écoles.