Haïti : La situation sécuritaire du pays inquiète le BINUH
Getting your Trinity Audio player ready... |
Haïti : La situation sécuritaire du pays inquiète le BINUH
Le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) se dit inquiet face aux actes de violences et de barbarie perpétrés dans les quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ces derniers temps.
Le BINUH, dans une note de presse datée du 2 juillet, indique avoir recensé pas moins de six morts et 12 blessés par armes à feu. Mais aussi l’incendie de 17 maisons ces dernières semaines, ajoutés à des allégations de viols.
Cette situation, selon le Bureau, a entraîné la désertion des quartiers populaires de la zone métropolitaine.
En ce sens, il encourage les autorités haïtiennes à prendre des mesures convenables afin de punir les auteurs de ces actes. À titre indicatif, le Bureau cite les massacres perpétrés contre les habitants de Pont-Rouge, Martissant, Cité Soleil. Mais également ceux qui ont visé les populations de la saline en 2018 et Bel-Air en 2019.
Les autorités haïtiennes, selon le BINUH, doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger la population. Ce, à travers le renforcement de la présence des institutions étatiques et des forces de l’ordre dans les zones marqués par la violence. Elles doivent assurer la sécurité de tous les citoyens en permettant ainsi aux personnes déplacées de regagner leurs quartiers dans la sérénité.
En vue de promouvoir et protéger les droits des haïtiens et des haïtiennes, le BINUH dit renouveler son engagement auprès des organismes de la société civile, de l’Office de Protection du Citoyen et des autorités nationales.