Haïti : L’Agence Universitaire Francophone entend apporter son soutien aux universités du Grand-Sud
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’Agence Universitaire Francophone(AUF) entend apporter son soutien aux universités du Grand Sud et renforcer sa coopération avec le MENFP.
La ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Marie Lucie Joseph, et le directeur du bureau régional de l’Agence universitaire de la francophonie(AUF), Saulo Neiva, ont eu, ce mercredi 1er septembre, une réunion de travail autour de la coopération entre le MENFP et l’AUF.
Au cours de cette rencontre, M. Neiva a informé la titulaire du MENFP qu’un fonds de soutien de l’AUF en appui au Grand Sud va être mis à la disposition d’Haïti en vue d’appuyer les institutions universitaires affectées, précisément les universités publiques en régions aux Cayes, dans les Nippes et la Grand’Anse ainsi que l’université Notre-Dame.
“Il s’agit, à travers cette action, de faciliter la rentrée universitaire dans cette zone forte affectée par le séisme du 14 août 2021 et de mettre en place un programme de formation à distance au profit des étudiants avec la mise à disposition de tablettes, entre autres, a précisé le directeur régional de l’AUF.
Selon une note du MENFP, l’annonce officielle sera faite, sous peu, par le recteur de l’AUF, en concertation, avec la ministre de l’Éducation nationale d’Haïti, a ajouté le directeur régional de l’AUF. Pour sa part, la ministre Joseph a salué cet apport de l’AUF et dit souhaiter que cette action se fasse à travers le MENFP, comme elle l’a affirmé à plusieurs reprises aux partenaires internationaux en vue d’éviter toute dispersion de l’aide.