Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : L’Ambassadeur de France signe des accords de partenariat pour soutenir le secteur de la biodiversité dans le pays

L’Ambassadeur de France en Haïti a signé, ce mercredi 16 juin, des accords de partenariat estimant à plus de 10M€ pour soutenir le secteur de la biodiversité en Haïti.

Dans un communiqué de presse, l’ambassadeur informe que, « ce projet soutenu par l’Agence Française de Développement(AFD) vise à doter le Fonds haïtien pour la biodiversité d’une capacité durable de financement en faveur de la conservation, principalement dans les aires protégées du pays, qui permettront l’amélioration des conditions de vie des communautés qui en dépendent.

Plus loins, l’ambassade informe que le programme est structuré autour de deux volets. -La mise en place d’un fonds de dotation de 10 millions d’euros. « Ce fonds de dotation sera géré par le fonds régional CBF(Caribbean Biodiversity Fund), qui assure déjà la gestion de fonds abondés par la Banque Mondiale et la KFW, au profit du FHB. Les intérêts annuels générés sont versés au FHB au profit de projets de conservation », a-t-il indiqué.

De plus, un appui technique et pour le développement institutionnel du FHB(1 million d’euros), afin de le doter d’outils, d’études et de ressources afin de renforcer son fonctionnement et le système national d’aires protégées(SNAP). Le FHB assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

Selon ce document, en Haïti, 36% des 5.000 plantes et 75% des 2000 espèces de vertébrés sont endémiques. Cette biodiversité, riche et unique, se trouve surtout dans les aires protégées. Haïti en compte 31, toutes habitées par des communautés qui en tirent leurs moyens de subsistance.

 

 

    Leave A Comment