Haïti : L’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe impliqué dans un vaste scandale de fraude et d’évasion fiscale
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe fait partie de plus de 300 hommes politiques et fonctionnaires de plus de 90 pays impliqués.es dans le vaste scandale de fraude et d’évasion fiscale connu sous le nom de “Pandora Papers”.
Une enquête publiée par les médias du Consortium International de journalistes d’investigation(ICJF) qui ont eu accès aux données confidentielles de 14 cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux, montre que l’ancien premier ministre haïtien, Laurent Lamothe fait partie de 300 anciens et nouveaux responsables publics, 35 chefs d’États et 130 milliardaires impliqués dans le vaste scandale de fraude et d’évasion fiscale connu sous le nom de “Pandora Papers”.
Ce trésor de plus de 11,9 millions de dossiers confidentiels montre comment ces personnalités dont l’ex-chef du gouvernement haïtien cachent leurs avoirs dans un système financier secret avec l’aide de sociétés qui créent des entreprises dans des juridictions secrètes.
Pour tenter de défendre l’image, le secrétariat particulier de l’ex-premier ministre Laurent Salvador Lamothe a souligné que dès sa nomination au poste de ministre des affaires étrangères au mois d’octobre 2011 pour éviter tout potentiel conflit d’intérêts, M. Laurent Lamothe avait volontairement démissionné du conseil d’administration de Global Voice Group, de ses filiales et s’est rétiré des opérations quotidienne de la compagnie pour se mettre entièrement à la disposition de son pays jusqu’en décembre 2014.
Il faut rappeler aussi qu’en 2016, une commission du Sénat haïtien a accusé Lamothe, d’autres anciens responsables gouvernementaux et des dirigeants d’entreprise d’avoir détourné plus de 4 milliards de dollars américains du fond Petrocaribe. Des accusations que Laurent Salvador Lamothe avait ignoré.