Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti: L’ASP invite la population haïtienne à se mobiliser pour lutter contre l’insécurité

Image: Archives (conférence de l’ASP le lundi 28 mars 2022 au local de la FJKL)

 

L’Alliance pour la Sécurité et le Progrès (ASP) constate la montée de l’insécurité au sein de la société haïtienne, elle lance un appel à la nation pour faire savoir que le temps demande à ce qu’elle s’engage dans la lutte pour la sécurité et la paix dans le pays. 

Depuis plusieurs mois, le pays fait face à une crise multiforme. L’insécurité bat son plein et les familles haïtiennes se trouvent dans l’incapacité de fonctionner malgré la présence des autorités de l’État.

Face à cette situation, l’Alliance pour la Sécurité et le Progrès regroupant plusieurs structures socio-politiques comme l’OPL, le MOPOD et autres demande la population haïtienne de se révolter en vue de mettre un terme à la montée de l’insécurité dans le pays.

Au cours de cette adresse à la nation, l’Agronome Jean André Victor, l’un des représentants de cette structure souligne que le pays ne fait que s’effondrer et il se détruit à une vitesse accélérée.

Toutefois, l’ASP pointe le doigt sur les responsables de l’État comme étant ceux qui luttent pour maintenir la situation de pauvreté de masse et facilitent la montée de l’insécurité de toute catégorie.

La structure invite à ce qu’il y ait une mise en place de mécanisme pertinent en vue de permettre une conférence nationale souveraine, la production et la repartition equitable de richesse et le fonctionnement régulier dans l’État de droit pour la promotion de la dignité nationale.

Soulignons que l’ASP avait présenté un plan stratégique de sécurité nationale le lundi 28 mars 2022 avec un plan global de sécurité jusqu’en 2049, un plan qui sera validé par devant la conférence nationale souveraine.