Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Le Collectif Défenseur Plus appelle les autorités à prioriser la résolution de l’insécurité que fait face la population

Le Collectif Défenseur Plus appelle les autorités à prioriser la résolution de l’insécurité chronique à laquelle fait face la population haïtienne.

Dans une note de presse publiée ce jeudi 29 juillet, Défenseur Plus dit continuer de constater avec regret une multiplication des actes d’insécurité durant ces derniers mois dans la zone métropolitaine et dans certaines villes de provinces, tandis qu’Haïti fait face à une grave crise institutionnelle : avec un parlement dysfonctionnel, un exécutif amputé de son président et un pouvoir judiciaire paralysé ».

En effet, cette entité de la société civile indique dans cette note que, depuis des trois mois, plusieurs personnes ont été victimes de la violence des gangs armés : des gens continuent d’être tués à Martissant et les cas de kidnapping persistent dans différentes régions du territoire.

 

En témoigne : le cas d’une jeune étudiante qui a été enlevée à son domicile à Bon repos et celui de l’enlèvement du journaliste sportif Frantz Paul sur le tronçon de route entre Gros Morne(Artibonite) et Bassin Bleu(Nord’Ouest). De surcroît, Défenseur Plus a révélé le cas de plusieurs agents de la Police Nationale d’Haïti(PNH) qui sont tués, tandis que les groupes armés contrôlent plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et autres régions du pays.

Une fois de plus, Défenseur Plus rappelle aux autorités que cette situation d’insécurité généralisée a trop duré. Il appelle, en ce sens, les autorités à prioriser la résolution de l’insécurité chronique à laquelle fait face la population haïtienne. « La solution à cette crise d’insécurité chronique doit passer par la résolution de la crise politique et institutionnelle que confronte le pays », martèle t-il.

    Leave A Comment