Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Le Comité consultatif indépendant a remis son travail au Premier ministre Ariel Henry

 

Ce mercredi, le Comité consultatif indépendant pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution a remis son travail au Premier Ministre Ariel Henry. Un projet qui vise à renforcer le régime présidentiel et l’État de droit et à rééquilibrer les pouvoirs de l’État.

 

C’est par arrêté présidentiel, le 28 octobre 2020 que le comité consultatif indépendant ayant pour mission de réaliser l’avant-projet pour une nouvelle Constitution a été nommé.

C’est ce mercredi 8 septembre, dans une conférence de presse que le comité chargé pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution a déclaré par l’organe du président du comité, Me. Boniface Alexandre que le travail est terminé et est maintenant remis au premier ministre Ariel Henry.

Toutefois, l’ancien président Boniface Alexandre a fait savoir que certaines conditions imposées telles que la préparation suivant les désidératas de la population et l’inclusion de tous les citoyens ont été respectées dans la rédaction du document.

Me. Mona Jean a fait savoir que dans les grandes lignes de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, il s’agit du renforcement du régime présidentiel, des mécanismes de l’État de droit, la rationalité et la précision de la nature du régime politique haitienne, du droit des juges par la Direction Centrale de la Police Judiciaire entre autres.

Par ailleurs, le premier ministre Henry a remercié le comité pour l’accomplissement du travail qu’il juge professionnel et impartial.