Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Le Core Group préoccupé par le processus de changement de Constitution qui n’est pas suffisamment inclusif

Le Core Group exprime sa préoccupation par le processus de changement de Constitution qui n’est pas suffisamment inclusif, participatif et transparent.

 

Dans un communiqué publié ce 26 avril, le Core Group se dit inquiet de la « situation sécuritaire et politique, et exprime sa profonde préoccupation face à l’absence d’un accord politique qui permettrait la mise en oeuvre d’un calendrier électoral dans un climat propice ».

 

Fort de ces constats, le Core Group composé des ambassadeurs de plusieurs pays en Haïti, du représentant spéciale de l’OEA et de la représentante du secrétaire général des Nations-Unies, exhorte toutes les parties prenantes à faire preuve de bonne foi et à redoubler d’efforts pour trouver un accord politique qui facilitera la tenue de telles élections dans les délais les plus brefs.

Il encourage également tous les acteurs à mettre leurs différends de côté afin de trouver sans tarder une solution commune à la crise actuelle, notamment l’insécurité qui pèse très lourdement sur la vie quotidienne des Haïtiens.

Quant au changement de Constitution, le Core Group exprime sa préoccupation devant le fait que ce processus n’est pas à ce stade suffisamment inclusif, participatif ou transparent.

« Une telle réforme devrait se dérouler sur la base d’une large consultation qui implique l’ensemble des forces vives de la nation », martèle-t-il.

    Leave A Comment