Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : le Parti politique EDE dément avoir signé l’accord du 21 décembre 2022

Le Parti politique EDE, dirigé par l’ancien premier ministre Claude Joseph, dément les informations faisant croire qu’il aurait signé l’accord du 21 décembre 2022 du Dr Ariel Henry.

Les Engagés pour le Développement (EDE) s’insurgent contre les propos faisant croire qu’ils auraient signé l’accord du 21 décembre 2022 du gouvernement d’Ariel Henry. En effet, via un message publié sur son compte Twitter, la structure politique dirigée par l’ancien Premier ministre Claude Joseph apporte un démenti formel.

« Les amis et petits copains d’Ariel Henry ont mis le nom de EDE parmi les organisations ayant signé « l’accord » du 21 décembre 2022. Faux ! Le Parti les Engagés pour le Département, @edehaiti2021, n’a signé aucun accord de pacotille entre des copains-coquins. Gare aux usurpateurs ! « , a martelé EDE.

Plusieurs autres membres faisant partie de la structure dénoncent aussi les rumeurs. C’est le cas de Marc Hugo Renaudin qui souligne que cette idée est dans le but de légitimer le document du 21 décembre. « Engagés pour le Développement (EDE) dénonce fermement le stratagème de Ariel Henry et de ses sbires d’insérer le nom EDE dans le document dudit accord de transition politique du 21 décembre 2022, en vue de rendre légitime ce document. Il faut cesser l’aberration ! Stop à l’intox !

Mercredi 21 décembre 2022, à l’hôtel Karibe, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a signé un nouvel accord politique intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » avec des représentants de partis politiques, d’organisations de la société civile et de membres du secteur privé.

Les signataires de cet accord conviennent que « la période de transition de 14 mois inclure les nouvelles élections générales qui se tiendront en 2023, l’entrée en fonction d’un gouvernement nouvellement élu le 7 février 2024 et la première année du mandat de ce premier gouvernement post-réforme ». Le document a été publié dans le journal officiel du pays « Le Moniteur » en date du 3 janvier 2023.