Haïti : Le référendum constitutionnel maintenu pour le 27 juin prochain
Getting your Trinity Audio player ready... |
En dépit des discours virulents autour du processus le gouvernement garde le cap, le Conseil Électoral Provisoire(CEP) a annoncé, mercredi 26 mai, que les préparatifs vont bon train pour l’organisation du référendum constitutionnel du 27 juin prochain.
Dans un communiqué publié ce 26 mai, le Conseil informe que les activités inscrites dans le calendrier référendaire sont entrain d’être exécutées, à l’exception de certains Centre de votes, dans l’Ouest, qui n’ont pu être évalués. “Dans les neuf(9) autres départements, la totalité des Centres de vote a été évaluée”, indique le CEP.
Par ailleurs, l’institution électorale a rappelé à toutes les catégories du personnel vacataire, l’obligation qui leur est faite de se présenter au Bureau référendaire communal, pour confirmer leur disponibilité à travailler pendant le jour du scrutin prévu pour le 27 juin.
“Le Conseil Électoral Provisoire réaffirme sa détermination à accomplir sa mission en toute indépendance de manière crédible, honnête et transparente”, a-t-on rappelé dans ce communiqué.
D’autre part, il était bruit que la crise sanitaire causée par le coronavirus pourrait faire ajourner la tenue du référendum constitutionnel. Les cas de contamination au Covid-19 ne cessent d’augmenter depuis l’arrivée des variants brésilien et anglais sur le territoire national.