Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : L’enregistrement de nouvelles entreprises dans le secteur pétrolier Suspendu par les autorités

Les autorités haïtiennes annoncent la suspension de l’enregistrement des nouvelles entreprises dans le secteur pétrolier. Ce, jusqu’à nouvel ordre.

La nouvelle a été rendue publique dans un communiqué de presse en date du 14 décembre et émanant du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI).

Pour justifier cette décision, le Ministère évoque « une surveillance supérieure des critères de la réglementation pétrolière ».

Cette annonce fait suite au drame ayant coûté la vie à près de 75 résidents.es au Cap-Haïtien cette semaine. Des dizaines de blessés et d’importants dégâts matériels ont été également enregistrés suite à l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant.

Le gouvernement d’Ariel Henry a déjà décrété trois jours de deuil national les 15, 16 et 17 décembre. Le chef de la Primature a également indiqué que des fonds seront débloqués pour venir en aide aux victimes, sans toutefois en indiquer le montant.

Le pays n’en est pas à son premier drame du genre. Vendredi 10 décembre, un entrepôt de stockage d’essence est parti en flammes à Trou-du-Nord. Ce qui a causé la mort d’une personne et l’incendie de plusieurs maisons. À Port-de-Paix, un incident similaire s’est produit ce mardi 14 décembre. Deux personnes dont un bébé sont passés de la vie à trépas.

Malgré les appels à la prudence et les dispositions prises par les autorités, l’entreposage des produits pétroliers continuent se faire clandestinement. Ce qui constitue un danger permanent pour la population.