Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Les émissaires américains envoyés dans le pays s’excusent pour les mauvais traitements infligés aux migrants

Les deux émissaires américains, Juan Gonzalez et Brian Nichols envoyés en Haïti à la fin de cette semaine ont présenté leurs excuses pour la façon dont les migrants haïtiens avaient été traités sur la frontière américano-mexicaine.

« Je veux présenter nos excuses. Je veux préciser que ces agents n’ont pas reçu d’odre du Département de la sécurité intérieure. Le secrétaire à la Sécurité intérieure, après avoir visionné ces images, a présenté ses excuses et donné des directives pour que cela soit rectifié. Les migrants venus d’Haïti et tous les migrants en général doivent être traités avec dignité », a déclaré Juan Gonzalez lors d’une conférence de presse tenue à l’ambassade américaine ce vendredi 1er octobre.

De son côté, Nichols a évoqué sa réunion avec le premier ministre Ariel Henry et le Chancelier Claude Joseph au sujet de la crise migratoire. Il réitère l’engagement de l’administration américaine pour un rapatriement des migrants en Haïti dans des conditions humaines.

Préoccupé par la crise que traverse le pays, Juan Gonzalez affirme, par ailleurs, qu’il a rencontré des acteurs politiques haïtiens pour réaffirmer le soutien des États-Unis pour une solution dirigée par les haitiens qui est inclusive entre les acteurs politiques, économiques et de la société civile afin de renforcer les institutions haïtiennes.