Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : les États-Unis préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire du pays

Le gouvernement américain se dit préoccupé par l’aggravation de la situation sécuritaire du pays et à la remontée de l’épidémie du choléra et les conséquences causées par le blocage des carburants en Haïti.

« Les États-Unis restent préoccupés par l’aggravation de la situation en matière de santé et sécurité en Haïti et par les actions d’acteurs criminels qui entravent l’accès à des ressources vitales pour la population haïtienne », peut-on lire dans un message publié sur le compte Twitter de l’ambassade américaine en Haïti.

Elle poursuit, « Nous travaillons avec des partenaires internationaux pour déterminer la meilleure façon d’aider ».

Dans un autre message, le Département d’État américain a temporairement autorisé le départ du personnel du gouvernement américain embauché directement et des membres de leur famille à Port-au-Prince à partir du 7 octobre 2022.

La dégradation de la conjoncture et la résurgence de l’épidémie du choléra en Haïti sont les raisons avancées par les autorités américaines pour justifier cette décision.

« Les citoyens américains devraient quitter Haïti maintenant à la lumière de la situation actuelle en matière de santé et de sécurité et des problèmes d’infrastructure. Ces problèmes peuvent limiter l’accès aux services essentiels en cas d’urgence, notamment l’accès aux banques, aux transferts d’argent, aux soins médicaux d’urgence, à Internet et aux télécommunications, ainsi qu’aux options de transport public et privé ».