Haïti : Les Nations Unies préoccupées par la détérioration de la situation sécuritaire du pays
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les Nations Unies, via son bureau en Haïti, BINUH, disent s’inquiéter par la détérioration de la situation sécuritaire et des droits de l’homme à Port-au-Prince.
Le système des Nations Unies en Haïti a fait part de son inquiétude face à l’aggravation de la situation sécuritaire du pays. En effet, dans un communiqué daté du 6 mai 2022, l’organisation se dit vivement préoccupé par la rapide détérioration de ce phénomène et des droits de l’homme dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, causée par des affrontements violents entre gangs qui ont lieu depuis le 24 avril dans les communes de Croix-des-Bouquets, Tabarre et Cité Soleil.
“Plusieurs acteurs locaux rapportent que les gangs agissent avec une extrême violence dans leurs affrontements avec les membres de groupes rivaux. Ils auraient également recours à des actes de violence sexuelle, y compris le viol collectif d’enfants âgés d’à peine 10 ans, pour terroriser et intimider les populations locales vivant dans des zones contrôlées par des gangs rivaux”, déplore l’ONU.
De plus, l’ONU ajoute que des rapports alarmants indiquent que des enfants auraient été recrutés au sein des gangs et que nombre d’entre eux ont été exécutés.
Pour cela, les Nations Unies demandent aux autorités nationales de poursuivre leurs efforts dans la lutte contre les gangs armés afin que l’ordre public soit rétabli le plus rapidement possible, dans le respect des droits de l’homme, et les appelle à poursuivre en justice les responsables de cette violence.