Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Les syndicalistes annoncent la levée de la grève contre l’insécurité et la rareté de carburant

Les syndicats du transport en commun ont annoncé en début d’après-midi du mercredi 27 octobre, la levée de la grève lancée contre la rareté de carburant et l’insécurité baptisée « Operasyon fèmen peyi ». Ces derniers ont salué le comportement de la population haïtienne pour avoir respecté le mot d’ordre de la grève durant ces trois jours.

Fin ce mercredi de la grève contre l’insécurité et la rareté des produits pétroliers sur le marché local. En effet, lors d’une conférence de presse ce mercredi 27 octobre, la Conférence des Forces syndicales pour Sauver Haïti(FOSSA) et l’Alternative du Changement ont annoncé avoir mis fin aux trois journées de grève lancées, lundi 25 octobre.

« À partir de 4h de l’après-midi, on demande à la population d’aller ravitailler », indique le syndicaliste Jacques Anderson Desroches. Toutefois, les syndicalistes lancent un ultimatum au gouvernement allant jusqu’au 2 novembre pour satisfaire leurs revendications. Dans le cas contraire, souligne M. Desroches, le mouvement sera intensifier.

En saluant le comportement de la population pour avoir respecté le mot d’ordre de la grève, le syndicaliste dit prendre, par ailleurs, ses distances aux structures politiques qui utilisent ce mouvement pour satisfaire leur besoin. En outre, il a critiqué le mutisme du gouvernement face à la situation.

Après ces journées de grève, quelques chauffeurs dans différentes régions du pays tentent de reprendre leurs activités malgré le carburant n’arrive pas encore dans les stations de service. Dans la commune de Carrefour, on constate une reprise timide des activités et particulièrement le transport public.