Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : L’ex-Première dame Martine Moïse exige l’autopsie du cadavre de Gilbert Dragon

L’ancienne Première dame de la République, Martine Moïse, exige l’autopsie du cadavre de Marie Jude Gilbert Dragon, un suspect potentiel dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, mort au Pénitencier National des suites de Covid-19.

Dans une correspondance adressée en date du 17 novembre au Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, la famille de Jovenel Moïse souligne qu’une enquête devrait été diligentée pour connaître la source de la contamination du milieu carcéral par ce virus vu que les détenus n’ont aucun contact direct avec les gens du dehors et qu’aucun autre cas n’a été formellement recensé et déclaré dans le milieu.

« S’agissant d’une mort violente, ou d’une mort dont la cause serait inconnue, suspecte, le code d’instruction criminelle, en son article 34 dispose que vous êtes tenu de vous faire assister d’un ou de deux médecins, chirurgiens, ou officier de santé, qui feront leurs rapports sur les causes de la mort et sur l’état du cadavre », ont expliqué les avocats de Martine Moïse au Commissaire du gouvernement.

Par ailleurs, la famille de Jovenel Moïse rappelle au Commissaire que dans le rapport de la DCPJ, le nom de Gilbert Dragon est mentionné 43 fois. Ce qui selon elle permet de croire qu’en toute décence juridique et judiciaire son cadavre ne saurait être remis à ses proches pour inhumation ou crémation sans un rapport d’expert expliquant aux victimes et au peuple haïtien les causes exactes de sa mort.