Haïti : l’ONU prolonge d’un an la mission multinationale d’aide à la police
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an lundi la mission multinationale de soutien à la police haïtienne, sans évoquer la demande de sa transformation en force des Nations unies, comme demandée par les nouvelles autorités du pays où les gangs font la loi.
Une extension d’un an pour la mission multinationale d’aide à la police haïtienne. Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé, lundi 30 septembre, le mandat des policiers étrangers déployés dans le pays pour prêter main forte aux forces de l’ordre face aux gangs qui contrôlent la quasi-totalité de la capitale et de ses environs.
Soulignant sa “profonde inquiétude” concernant la situation dans le pays pauvre des Caraïbes, la résolution adoptée à l’unanimité étend jusqu’au 2 octobre 2025 le mandat de cette Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) menée par le Kenya pour aider la police haïtienne dépassée par la violence des gangs.
Plusieurs mois après le premier feu vert du Conseil en octobre 2023, le Kenya a commencé cet été le déploiement de ses premiers contingents, comptant désormais un peu moins de 400 policiers, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’hommes venus de Jamaïque et du Belize. Et son président, William Ruto, a assuré la semaine dernière qu’il achèverait d’ici janvier le déploiement pour atteindre 2 500 policiers.
France 24 avec AFP