Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Médias : L’UNESCO et le OHCHR appellent à arrêter les menaces contre les journalistes

L’UNESCO et le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme(OHCHR) appellent à arrêter les menaces contre les journalistes.

À l’occasion de la journée internationale pour mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce 2 novembre, l’UNESCO et OHCHR ainsi que leurs partenaires veulent attirer l’attention sur l’urgence d’enquêter et de poursuivre les menaces, qu’elles soient en ligne ou physiques, pour protéger les journalistes.

Selon une recherche menée par l’UNESCO et le Centre International des Journalistes(ICFJ), 73% de femmes journalistes interrogées ont déclaré avoir subi de la violence en ligne, et parmi elles, 20% ont déclaré avoir été agressées ou maltraitées hors ligne en lien avec la violence en ligne.

« Cette recherche souligne une forte augmentation de la violence en ligne contre les femmes journalistes et révèle comment ces attaques sont désormais liées à la désinformation et à la discrimination », déplorent les entités onusiennes dans une note rendue publique.

En cette occasion, une vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité des journalistes en ligne et hors-ligne ainsi que la mise en oeuvre du plan d’action des Nations-Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité ont été lancées par le Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince de concert avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme(OHCHR), la Fondation Connaissance et Liberté(FOKAL), l’Association des Journalistes Haïtiens(AJH), entre autres.