Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Migration : Les autorités haïtiennes et mexicaines discutent sur la situation des migrants haïtiens au Mexique

Getting your Trinity Audio player ready...

En marge du Sixième Sommet de la Communauté des États latinos-américains et caribéens(CELAC), la délégation haïtienne a eu, jeudi 16 septembre, une réunion avec l’Institut National de la Migration(INAMI) du Mexique, autour de l’augmentation considérable des flux de migrants haïtiens sur le sol mexicain.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, l’augmentation considérable des flux de migrants haïtiens au cours des deux dernières années, la situation de ces derniers au niveau des frontières Nord et Sud du Mexique, le traitement des demandes d’asile et les opérations de rapatriement ont constitué le menu des discussions.

Par ailleurs, le communiqué indique que les deux parties ont convenu de la nécessité de coordonner leurs actions pour résoudre les problèmes liés à la situation irrégulière de ces haïtiens au Mexique. « Une table de dialogue bilatéral a été mise en place à cet effet », précise le communiqué.

Selon les informations communiquées par les autorités frontalières américaines, plus de 29 000 haïtiens venant du Brésil et Chili sont arrivés le long de la frontière du Mexique avec les États-Unis au cours des 11 dernier mois.