Haïti : Nouvelles révélations dans l’enquête sur la mort du président Jovenel Moïse
- Universel Magazine
- 0 Comments
Six mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse dans sa résidence de Port-au-Prince, le 7 juillet 2021, le New Times met en avant de nouveaux éléments mettant en cause l’actuel Premier ministre du pays, Ariel Henry.
Selon les informations du New York Times, Joseph Felix Badio, « un ancien fonctionnaire du ministère de la Justice soupçonné d’avoir organisé l’attaque qui a tué le président Moïse, a non seulement parlé à Ariel Henry avant et après l’assassinat, mais il s’est aussi rendu à deux reprises à la résidence du Premier ministre. Les deux visites, dont l’une a eu lieu quatre mois après le crime, ont eu lieu la nuit et sans que Joseph Felix Badio soit inquiété par les agents de sécurité du Premier ministre, alors qu’il est pourtant recherché par la police haïtienne », révèle le journal.
Le New York Times a pu aussi s’entretenir avec un autre suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse : Rodolphe Jaar, un homme d’affaires haïtien et ancien trafiquant de drogue, arrêté vendredi dernier en République Dominicaine grâce aux informations du FBI. Cet homme affirme au journal que Joseph Felix Badio avait demandé de l’aide à Ariel Henry pour prendre la fuite après l’assassinat et que le Premier ministre lui avait promis de « passer quelques coups de fil ». Le New York Times rappelle qu’Ariel Henry continue de nier tout contact avec Joseph Felix Badio.
Outre Ariel Henry, Rodolphe Jaar met également en cause un autre haut responsable du gouvernement intérimaire actuel : le chef de la police, Frantz Elbé ». Selon ses dires, « Badio a appelé Frantz Elbé, qui à l’époque était un conseiller de la police, et lui a demandé de l’aider à se procurer des armes pour le coup d’État en préparation. Elbé a dit à Badio qu’il n’avait pas d’armes. Mais il n’a par la suite pas non plus essayé d’empêcher le coup d’État de se produire ». Et le New York Times de conclure : « En octobre dernier, Ariel Henry a promu Frantz Elbé à la tête de la Police Nationale. Monsieur Elbé n’a pas répondu aux demandes d’interview du journal ».