Haïti-Politique : Ariel Henry affirme avoir révoqué les membres du CEP parce qu’ils ne pouvaient pas organiser les élections
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Premier ministre Ariel Henry affirme avoir licencié les conseillers électoraux parce qu’ils ne pouvaient pas organiser des élections dans le pays.
Lors d’une entrevue donnée à CNN ce mardi 28 septembre, le chef du gouvernement a indiqué qu’il a pris la décision de révoquer les membres du Conseil Électoral Provisoire(CEP) parce qu’ils ne pouvaient pas organiser les élections dans le pays. Toutefois, il souligne que le processus pour les remplacer était déjà en cours.
“Nous avons pris la décision aujourd’hui d’arrêter ce conseil électoral et d’en former un autre, qui sera plus consensuel et qui sera accepté par l’ensemble de la société civile”, a-t-il déclaré.
Parlant sur la réalisation des élections dans le pays, M. Henry a affirmé que les élections auraient lieu après une révision de la Constitution du pays. “Nous réviserons la constitution dans les premiers mois de l’année à venir et les élections auront lieu immédiatement après”, souligne t-il.
Ce lundi 27 septembre, le gouvernement a annoncé dans une note de presse que par arrêté, les membres du CEP sont libérés de leurs liens avec l’administration publique. Ainsi, il a été décidé de rapporter l’arrêté du 18 septembre 2020 les nommant et fixant le mandat de l’institution électorale.