Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti/politique: C’est pour la première fois dans l’histoire Haïti se trouve dans ce niveau

C’est pour la première fois dans l’histoire Haïti se trouve dans ce niveau.

Les gouvernements passés étaient Mieux que celui d’aujourd’hui estiment les gens, avec plus de 03 ans et 03 mois à la tête du pays, Jovenel Moïse se fait méfier par la population, puisque avec Lui, La population s’ enfonce dans la misère, presque tous les quartiers dites populaires sont gangstérisé, des scandales de corruption ne cessent pas de répété, des troubles politiques se multiplient, plus de jeunes quittent le pays et même l’éducation a menacé, sans compté le phénomène de l’inflation et d’autres faits qui ont passé sur les yeux. Avec l’augmentation de ses problèmes la population ne compte que le jour où son mandat arrive à son terme.

Depuis après la chute des Duvaleristes les président qui suive ne lutte que pour aboutir leur mandat, constate des intellectuels, car aucun n’a jamais tenu compte de leur promesse, mais ça n’empêche pas des gens se voient que les présidents avant étaient mieux que celui on a. Parce que ces gens constatent avec Lui le coût de la vie haïtienne à augmenter, pour mangé c’est un casse-tête, puisque tous les produits de premières nécessité ont augmenté, la population arrive difficilement à gérer son pain quotidien.

Le plus dur c’est la prolifération des gangs armées dans presque tous les quartiers populaires du pays, c’est l’armement des jeunes par certains autorités qui font croître l’insécurité dans le pays.des scènes de massacre de cessent pas de reproduire dans des quartiers comme martissant, la saline, Carrefour feuille et même dans certains quartiers provinciales, sans compter le bracage des gens dans les rues, le kidnapping, le détournement des camions de marchandises.

Conscient de l’armement de ces jeunes dans les quartiers, mais ça n’empêche pas des autorités envoient des policiers à leur encontre.

Souvent des sit-in ont réalisés devant la cour supérieure des comptes pour dénoncé des cas de corruption, sans ce tait sur le dosye petro-caribe, carte dermalogue et autres qui depuis des temps font tabou dans la société haïtienne et même entraine la mort des journalistes qui se prononce sur laquelle.

Certains d’entre eux constate que la cause principale des plus grandes protestations issues du mouvement pays lock ont pour but de renverser ce pouvoir qu’ils qualifient le plus corrompre des autres.

Conscient du problème de l’inflation, mais aucun effort n’a jamais fait pour combattre ce problème qui, de jour en jour à de grande répercussions sur la population, dite classe prolétaire qui estime eux-mêmes que, on a un pouvoir de classe qui se soucie de ses bourgeois et qui défend leur cause.

Malgré les taxes qu’Ils nous prend sur nos petites achats, on est encore en pleine d’absence de l’Électricité, d’Eau potable, soins de santé, de Nourriture, sans compter l’Éducation qui tombe en chute pour ne cité que ça.

Même les Policiers qui risque leurs vies en matière de sécurité, se paie moins qu’un simple individus qui appartient à une bande armée.

Au fait la majorité des jeunes du pays ont quitté le pays à destination de des autres pays à la recherche d’une vie meilleure.

À l’heure actuelle beaucoup de personnes n’attend que le jour ou se pouvoir seront disparus du pays, et peut-être remplacé par un autre progressiste ou qui continue à célébrer nos misères.

Par Manno sainsilien.

Universel Magazine.

    Leave A Comment