Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Politique : « La fin du mandat d’Ariel Henry est liée à la date du 7 février 2022 », selon l’OPC

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dans une note rendue publique, soutien que la fin du mandat du Premier ministre Ariel Henry est liée à la date du 7 février 2022.

L’Office de la Protection du Citoyen se positionne sur le débat relatif à la question du 7 février 2022 concernant la fin du mandat du Premier ministre Ariel Henry. Dans une note, publiée ce dimanche 23 janvier, l’institution dirigée par Renan Hédouville soutien qu’il n’existe aucune base juridique pour que Ariel Henry reste au pouvoir au-delà du 7 février contrairement aux déclarations du diplomate américain Brian Nichols.

« Dr Ariel Henry, nommé par le Président Jovenel Moïse, deux jours avant son assassinat comme Premier Ministre et installé par lâcheté des uns et pressions des autres le 20 juillet 2021, n’a aucune base juridique pour rester au poste de Premier ministre. La fin de son pouvoir est donc liée à la date du 7 février 2022 », souligne l’OPC.

Réagissant sur les déclarations de la communauté internationale, l’OPC se demande pourquoi des officiels étrangers veulent imposer des principes, jamais applicables dans leur propre pays. En ce sens, l’OPC croit que en sa qualité d’INDH, face au déficit de légitimité dont souffre Ariel Henry, une discussion entre les différents secteurs vitaux la vie nationale s’impose en vue d’arriver à une alternative durable dans l’intérêt de la population haïtienne.

« Haïti ne peut pas se construire sur le mensonge, la violence, le kidnapping, le trafic des armes, le trafic de la drogue. L’impunité reste et demeure une entrave à l’épanouissement des droits humains. Seul le respect des droits humains peut faciliter l’établissement d’un État de droit en Haïti », martèle l’organisme de défense des droits humains.