Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Politique : Les États-Unis précisent qu’ils ne connaissent aucun homme politique en particulier comme président

Les États-Unis d’Amérique ont assuré ce jeudi qu’ils ne connaissent aucun homme politique en Haïti en particulier comme président. Le pays dit souhaiter qu’il y ait un « dialogue inclusif » qui formera bientôt un gouvernement de coalition dans le pays.

Un haut responsable américain, qui a requis l’anonymat, s’est exprimé ainsi une semaine après que le Département d’État a assuré qu’il considérait Claude Joseph comme le premier ministre d’Haïti, car il occupait ce poste avant l’assassinat du président Jovenel Moïse.

« Nous avons fait très attention à ne soutenir personne comme le président légitime ou le Premier ministre du pays », a déclaré le responsable lors d’une conversation téléphonique avec un petit groupe de médias, dont EFE.

Toutefois, le responsable souligne après l’assassinat du chef de l’État, les États-Unis avaient besoin d’un « interlocuteur » pour pouvoir « offrir leur aide dans l’enquête » sur ce qui s’était passé, et c’est pourquoi le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, et d’autres responsables ont contacté Joseph, qui était le premier ministre avant l’assassinat.

Par ailleurs, au milieu des trois hommes politiques qui se disputent le pouvoir après l’assassinat, y compris le président du Sénat Joseph Lambert, Claude Joseph et Ariel Henry, les États-Unis espèrent soutenir « un dialogue large et inclusif entre toutes les parties d’Haïti », c’est-à-dire « les acteurs politiques, la société civile et le secteur privé », a déclaré le responsable susmentionné.

 

 

Source : Diario libre

    Leave A Comment