Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti-Politique: Les faux promesses de Jovenel Moïse en trois ans trois mois.

Haiti-Politique: Les faux promesses de Jovenel Moïse en trois ans trois mois.

Parût comme candidat à la présidence à la fin du mandat de Joseph Michel Martelly sur la bannière de celui-ci. Très connu sur le pseudonyme de  »nèg bannann nan », bourré de promesses lors de sa campagne électorale, Malgré les difficultés qui se présente lors de son élection, mais ça n’empêche pas de le devenir le nouveau chef d’Etat de la république, puisqu’il a gagné la confiance d’une bonne partie de la population à travers ses promesses. Aujourd’hui, Il avait déjà trois ans et trois mois à la tête du pays, mais la population se dit déçu, car Il n’a pas tenu ses engagements.

Élu le 07 février 2017, Après la transition de Jocelerm Privert, le candidat le plus populaire est devenu le premier Homme du pays, chargé de promesse dans le but de garder la population en haleine dans ses projets.  »Lajan nan pòch, manje nan asyèt », Avec ces déclarations, Il rassure de plus en plus la confiance de cet peuple, qui s’ attend que le jour où ses promesses seront réalisées.Avec la montée des prix des produits pétrolières, les timbres de passeport et d’autres pièces à la DGI dans ces premiers mois, une doute commence à manifester chez la population, car avec ça, on va avoir une augmentation aussi des produits de première nécessité qui est contraire au »manje nan asyèt », puisque ça change aussi le coût de transport, sans conter le début de l’inflation.

Pas de création d’emploie, comment pourrait-il avoir l’argent en poche? Celà entraîne une vague de jeunes commence à se réfugier dans les autres coins du monde, comme le chili, le Brésil etc..la plus dur, c’est le projet d’électrification du pays en 24mois qui n’a pas respecter, qui a pour excuse les tumultes politiques.

La création d’un moyen de transports à distance par des câbles aériens dans la citadelle qui, reste encore que dans les esprits des gens. L’asphaltage de la route de carrefour joff à de port-de-paix, ce promesse est devenu de plus en plus usées dans la mémoire des habitants de cette région.

Des Aménagements n’ont pas eu lieux sur la plus grande place publique du pays qui, de jour en jour en désertion à cause de l’insécurité qui sabbat dans la capitale, qui va oser de croire que une système d’installation de réseau Internet sera met en dispositions de la population sur cette place? Malgré le dévouement des jeunes joueuses de la sélection féminine haïtienne pour rendre fière cet peuple dans les tournois de football, l’une des plusieurs logis qui devrait être construits pour eux n’a pas tenu.

Au fait, on est en pleine de crise sanitaire dans le monde, et tout le monde le sait quelle menace représente cette pandémie. Des grandes mesure ont déjà prises partout dans le monde pour éviter et pour aider la population confinée. Que font nous ici, puisque les rues ont bourrées de gens malgré le confinement annonce les autorités. la population n’ont pas le choix que de gagner les rues pour avoir un pain quotidien, malgré l’annonce d’une somme de 3milles gourdes proposés par le gouvernement en vue de les aidés, mais qui sont pleines d’incertitudes depuis environs trois mois.

Jovenel Moise n’a pas capacité de diriger le pays et même fait les élections honnêtre et démocratique, les partis politiques de l’opposition politique demandent son départ le 7 février 2021 prévu par la constitution haïtienne dans l’article 134.1.

    Tags:

    Leave A Comment