Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti/ Politique : L’Organisation du Peuple en Lutte tient ferme à l’accord de Montana

L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) réaffirme sa position à l’égard de l’accord de Montana qu’il considère comme l’ accord assez inclusif et participatif par rapport à tant de secteurs de la société civile et de partis politiques qui l’ont paraphé. Le parti estime par ailleurs que l’accord de Montana répond en grande partie aux revendications du peuple haïtien avec des provisions de justice sociale, notamment. Réagissant sur les autres accords qui font couler de salives ces derniers jours, l’OPL les qualifie de démarche politique tandant à semer de la confusion dans l’opinion. Danio Siriack a fait remarquer qu’un accord est accord quand il est signé. À date, il n’y a que celui de Montana qui a décroché la signature de divers secteurs de la vie nationale dans le cadre d’un mariage entre beaucoup de partis, groupements et d’organisations sociales.

Suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier en sa résidence privée, le pays patauge encore dans une crise multisectorielle. Des institutions comme l’église catholique, l’église protestante, l’église épiscopale, le secteur vodou, les organisations de droits humains, entre autres, des patis comme OPL et Fanmi Lavalas et de nombreux autres, conscients de l’ampleur de la crise, ont compris la nécessité de signer l’ accord qui bénéficie du soutien international, particulièrement celui de l’envoyé spécial des États-Unis, Daniel Foot.

Lors d’un entretien accordé à Universel Magazine, Monsieur Siriack a fait savoir que l’ accord de Montana est le seul pour l’instant visant à résoudre cette crise qui ronge le pays durant des années. Toutefois, le Coordonnateur à la Communication reconnait le droit de ceux qui ne se retrouvent pas dans l’accord de Montana de faire valoir leur point de vue dans d’autres espaces politiques.

Danio Siriack, plus loin loue la vision de l’accord de Montana qui garantit, selon lui, l’espoir à la jeunesse haïtienne et au peuple haïtien en général compte tenu de ses provisions pour le changement de paradigme politique et économique à travers une gouvernance de rupture.

À noter que la signature de l’accord de Montana a été perturbée le 30 août 2021 par des militants qui se présentaient pour la plupart, au nom de Joseph Lambert, Youri La tortue et Secteur Démocratique d’où selon l’OPL, l’accord de Montana est le seul qui boulverse le camp des politiciens qui ne respirent que le partage de pouvoir comme élément de solution aux graves problèmes d’Haïti.