Haïti : Que chacun possède son arme à feu face à la montée de l’insécurité selon des citoyens
Getting your Trinity Audio player ready... |
Des citoyens de Delmas et de Petion-Ville qui vivent la montée de l’insécurité en Haiti ne cachent pas les mots pour s’exprimer en vue de dénoncer le gouvernement en place qui ne fait que garder le silence. Ils invitent à chaque citoyen du pays d’en acheter une arme à feu en vue de se protéger parce que les institutions qui sont responsables de sécuriser la population ne font rien face à la montée en puissance du banditisme, ce qui augmente le phénomène d’insécurité beaucoup plus.
Il n’est une nouvelle pour personne que depuis plusieurs mois, Haiti fait face à la montée galopante de l’insécurité surtout avec la multiplication des gangs armés à travers le pays plus précisément au niveau de la capitale haïtienne.
Nous sommes à Delmas 30, des citoyens de cette zone s’expriment sur le phénomène d’insécurité pour faire savoir que le gouvernement en place qui a le Premier ministre Ariel Henry à sa tête joue un rôle central dans la multiplication des groupes de gangs dans le pays parce qu’il ne prend aucune mesure en vue de mettre un terme à ce phénomène.
“Des armes et munitions rentrent ici presque chaque jour et le pays n’a aucun espace où l’on fabrique ces genres de choses. Ce qui veut dire, les responsables de l’Etat restent sans rien dire face à cette pratique qui se produit au jour le jour” a déclaré un citoyen de Christ-Roi voulant garder l’anonymat.
À Petion-Ville, la situation n’est pas différente. Les citoyens s’expriment pour faire savoir que les groupes de gangs s’installent partout même là où les autorités ont leur résidence.
Un citoyen de cette commune a fait savoir que l’unique chose à faire pour l’instant en raison de l’irresponsabilité du gouvernement en place c’est que chaque citoyen ait son arme à feu en vue de se protéger.
Toutefois, il continue pour faire savoir que ce n’est pas une bonne solution mais la situation actuelle du pays l’oblige à proposer cette solution. Sinon, les bandits auront la possibilité de tuer ou de kidnapper tout le monde.
Johnson Sauveur, un étudiant en Sciences politiques à l’INAGHEI s’exprime pour demander au gouvernement en place de mettre une politique de sécurité publique en place et de donner un encadrement spécial aux agents responsables de la sécurité de la population.
Selon lui, une fois qu’une politique de sécurité publique ne soit mise en place, la situation risque d’être très catastrophique où la seule solution serait de laisser le pays pour vivre ailleurs.
L’insécurité ronge la société haïtienne depuis plusieurs mois. Des secteurs de la vie nationale ne cessent de pousser des cris en vue de dire à quel point que la situation s’exagère.
Un constat est fait, malgré les différents cris, les responsables ne font rien. Est-ce un moyen de chasser la population haïtienne? L’insécurité joue-t-il en leur faveur?