Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Réussite de la grève générale contre l’insécurité et l’emprise des gangs armés

Des associations professionnelles et des entreprises haïtiennes avaient lancé un appel à la grève générale ce lundi 18 octobre pour protester contre l’insécurité et forcer les autorités étatiques à adopter des mesures drastiques visant à instaurer un climat de paix dans le pays.

Pas de transports en commun, écoles, commerces et bureaux gardant les portes fermées, et les rues sont pratiquement vides. L’appel à la grève générale et illimitée a été suivi dans la capitale haïtienne, qui vit depuis des mois sous l’emprise des hommes armés.

À l’initiative du mouvement lancé au cours de la semaine dernière, le président de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Méhu Changeux exige que l’État prenne ses responsabilités.

« On paie à l’État toutes les taxes qu’on nous demande de payer mais en retour, il faut qu’il nous donne la sécurité pour que l’on puisse vivre. On va bloquer le pays jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce que l’État décide de mettre les bandits hors d’état de nuire », a souligné le syndicaliste Changeux Méhu.

Face à ce mouvement de grève nationale, et face à la montée en puissance des gangs armés, les autorités concernées ne sont pas encore exprimés publiquement. Entre-temps, plus de 17 missionnaires pour la plupart des américains se trouvent entre les mains du gang « 400 Mawozo » à Croix-des-Bouquets, ils réclament 17 millions dollars américains en échange de leur libération.