Haiti/Sécurité: Selon l’OPC l’institution policière est en ébullition.
Getting your Trinity Audio player ready... |
Selon l’OPC l’institution policière est en ébullition.
L’office de la protection du citoyen (OPC),a fait savoir dans un rapport qu’Il a publié le jeudi 11 juin 2020 que la PNH est en pleine ébullition, suite avec des différentes mouvements de protestations des policiers et qui ont souvent provoqué des actes de violences ,l’OPC constate que ces tumultes ont de graves répercussions sur l’avenir de l’institution.
Ce vendredi 12 juin 2020 marque la 25ème anniversaire de la police nationale d’Haïti où l’OPC a publié un rapport dans le cadre de cette anniversaire en vue de pointer du doigt sur le fonctionnement de l’institution.
Dans ce rapport l’organisme de défense des droits humains affirme que l’institution est en ébullition, qui depuis plusieurs années fait face à de nombreuses difficultés, notamment les mauvaise conditions de travail des policiers, l’insuffisance des matériels et le manque des agents policières dans plusieurs commissariats.
17 novembre 2019, plusieurs policiers de différentes grades et de divers commissariats ont organisé des mouvements de protestations pour exiger une meilleure condition de vie et l’existence d’un syndicat au sein de la PNH depuis lors la situation s’aggrave, et c’est pour la première fois dans le parcours de l’institution que ces actes ont produites. Affirme l’OPC.
Maintenant les conséquences sont grandes et graves.Plusieurs événement ont eu lieu et engendre des actes de vandalisme impliquant les policiers, le comité directeur du SPNH se méfie de plus en plus des responsables du CSPN et dans l’intervalle on assiste à une montée en flèche d’un groupe de policiers se réclamant de “Fantom 509” qui ne jure que d’utiliser la violence en toutes circonstances au mépris des lois de la république.a fait savoir l’OPC dans son rapport sur le fonctionnement de l’institution.
Dans ce contexte, l’OPC recommande au chef de l’Etat de faire de l’ institution policière une question vitale, dans le but de s’améliorer les mauvaise conditions de travail des policiers, en demandant au Directeur Général a.i d’adopter des mesures concrètes visant à redonner l’espoir et confiance aux membres de l’institution pour qu’Ils continuent à travailler dans la sérénité et remplir bien leurs missions.