Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti-Seisme : Le gouvernement décrète l’état d’urgence pour un mois

Suite au tremblement de terre de ce samedi 14 août 2021,  le premier ministre Ariel Henry a décrété l’état d’urgence sur le pays. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse au Centre d’Opération d’Urgence Nationale ( COUN ).

« Nous allons prendre les dispositions nécessaires pour assister les personnes touchées par le séisme dans la presqu’île du sud. Nous devons faire montre de beaucoup de solidarité par rapport à l’urgence. Le gouvernement va déclarer l’état d’urgence. Nous allons agir dans la célérité », a indiqué M. Henry.

Sur Twitter, le Premier ministre avait déjà annoncé dans un tweet qu’il « mobilisait toutes les ressources de son administration en vue de venir en aide aux victimes ».

Il avait également présenté ses « sympathies aux parents des victimes de ce violent séisme qui a occasionné plusieurs pertes humaines et matérielles au niveau de plusieurs départements géographiques du pays ».

Le bilan des pertes en vie humaine ne cesse de s’alourdir. À l’heure où l’on rédige ce papier, les personnes décédées étaient au nombre de 304, selon la Direction de la Protection civile (DPC).