Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Séisme : Le gouvernement organise un événement International pour financer la reconstruction de la Péninsule Sud

Le gouvernement Haïtien, avec le soutien des Nations-Unies, convoque une conférence pour rassembler la communauté internationale en faveur de la reconstruction et du relèvement du sud du pays, lourdement endommagé par le tremblement de terre du 14 août 2021.

Dans une note les autorités haïtiennes informent que « cet événement se tiendra le 16 février 2022, de 11h 00 à 18 h 00, au Karibe Convention Center, en présentiel et en visioconférence pour les représentants des États membres qui ne pourront pas se déplacer. Le gouvernement présentera lors de cette rencontre son plan de relèvement intégré de la péninsule Sud (PRIPS).

En novembre dernier, le gouvernement a publié son évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) qui évalue le processus de reconstruction et de relèvement à 1,978 milliards de dollars. Les besoins les plus importants concernent les secteurs sociaux comme le logement (1,027 milliards de dollars), l’éducation (401 millions de dollars), la sécurité alimentaire (54, 5 millions de dollars ) et la santé (31, 9 millions de dollars).

Les besoins des infrastructures de transport ont été chiffrés à 142 millions de dollars, tandis que l’eau et l’assainissement nécessiteront 10,9 millions de dollars. Le PDNA évalue également les besoins du secteur agricole (41 millions de dollars), du commerce et de l’industrie ainsi qu’aux services financiers (104, 4 millions de dollars) et du tourisme (51,7 millions de dollars).

En outre, le gouvernement indique que les efforts de réduction des risques de catastrophe nécessiteront 11,79 millions de dollars et le secteur de l’environnement 81,9 millions de dollars.