Haïti-Séisme : Les États-Unis envoient huit hélicoptères dans le pays pour renforcer les efforts de sauvetage et d’assistance
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les États-Unis d’Amérique ont envoyé ce mardi 17 août, huit hélicoptères ainsi que deux navires supplémentaires en Haïti dans le but de renforcer les efforts de sauvetage et d’assistance après le séisme du samedi 14 août.
En vue de soutenir les victimes du séisme, le Commandement Sud des États-Unis(SOUTHCOM), a mis en place une force opérationnelle interarmées pour Haïti à l’appui de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe(DART), de l’USAID chargée de l’action du gouvernement américain en ce domaine.
En ce sens, SOUTHCOM met à la disposition des capacités de transport aérien pour déplacer le personnel et les fournitures de l’équipe DART de l’USAID vers les zones touchées par le séisme qui a gravement endommagé les principales routes et ponts, de sorte que le transport terrestre entre Port-au-Prince et les zones touchées est très difficile.
“SOUTHCOM envoie huit hélicoptères, dont trois UH-60 Black Hawk, trois CH-47 Chinook et deux HH-60 Pave Hawk. SOUTHCOM fournit également des photographies aériennes pour faciliter l’évaluation des dommages”, lit-on dans un communiqué du département de la défense américaine.
Par ailleurs, la garde côtière américaine informe avoir commencé à transporter le personnel de l’équipe DART vers les zones touchées le 16 août pour initier les opérations de recherche et de sauvetage en effectuant des évaluations au sol.