Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Sous le crépitement d’armes automatiques Ariel Henry participe au Te Deum du 218e anniversaire de l’indépendance

Sous le crépitement d’armes automatiques, le Premier ministre Ariel Henry ainsi que des membres du gouvernement ont participé au Te Deum du 218ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti qui a eu lieu ce samedi 1er janvier 2022 aux Gonaïves, département de l’Artibonite.

Ce samedi, malgré les menaces et les tensions qui régnaient dans la ville à l’approche du jour de l’an, le Premier ministre Ariel et son gouvernement ont pris part à la célébration du 218ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti aux Gonaïves.

Cependant, pendant que le chef du gouvernement suivait attentivement le déroulement de la cérémonie, les affrontements entre les civils armés de Raboteau et les différentes unités de la PNH se déroulaient. Cette situation a empêché le PM Ariel Henry à prononcer son discours sur le stand érigé en la circonstance sur la place d’armes de la ville.

La cérémonie n’a pas pu terminer en raison des affrontements armés malgré qu’un important dispositif de sécurité a été mis en place par le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti(PNH) autour de l’église Saint Charles Boromé et dans le centre ville.

Dans les parages de l’église, Yves Dirogène, un militant touché par deux projectiles, l’un dans sa cage thoracique et l’autre au niveau du postérieur gauche, a rendu l’âme après avoir été transporté à l’hôpital La Providence. Deux autres blessés reçoivent les soins que nécessite leur cas.

Dans l’impossibilité de prononcer son discours sur la place d’armes, le Premier ministre Ariel Henry ainsi que les membres de son gouvernement ont dû rebrousser le chemin. Sur des photos qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir des membres du gouvernement qui courent pour échapper à la fureur des hommes armés du quartier de Raboteau.