Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Un diplomate dominicain enlevé par des hommes lourdement armés

Un diplomate dominicain a été enlevé en fin de semaine par un gang qui opère dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a annoncé dimanche 1er mai la présidence de la République Dominicaine, en exigeant immédiatement l’ouverture d’une enquête.

Le quotidien en Haïti reste marqué par l’insécurité. Les hommes armés opérant dans la commune de la Croix-des-Bouquets auraient enlevé puis séquestré un diplomate dominicain en fin de semaine, a annoncé ce dimanche les autorités exécutives dominicaines dans un communiqué.

Selon les informations disponibles, le conseiller agricole de l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince avait pris la route vendredi 29 avril depuis la capitale haïtienne pour retourner dans son pays, mais il n’est jamais arrivé à la frontière. Ce voyage consistait à traverser entièrement la zone contrôlée depuis des années par le gang 400 Mawozo. La bande armée l’aurait donc enlevé.

Sans confirmation formelle de ce rapt, la présidence dominicaine reste prudente, en utilisant le conditionnnel dans son communiqué pour dénoncer l’enlèvement. Elle a exigé des autorités haïtiennes « une enquête immédiate pour la libération saine et sauve » de Carlos Guillen.

Mais à Santo Domingo, la presse fournit davantage de détails. Selon le quotidien El Caribe, le gang exigerait 500 000 dollars américains de rançon pour la libération du diplomate.