39°C
6 October 2024

Haïti : Un journaliste battu et séquestré par des employés à la Cour Supérieur des Comptes

  • septembre 25, 2020
  • 2 min read
  • 256 Views
Haïti : Un journaliste battu et séquestré par des employés à la Cour Supérieur des Comptes
Getting your Trinity Audio player ready...

L’un des caméramans Radio Télé Ginen (RTG) a été battu puis séquestré au local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA) ce mercredi 23 septembre 2020.

Samuel Dallemand a été séquestré pendant deux heures à la cour supérieure des Comptes par l’un des cadres de l’institution, a indiqué RTG dans une note de presse publiée ce jeudi.

Selon la note, un juge de paix non identifié avait exigé la suppression du contenu vidéo et a saisi un SSD Card et 2 DVC PRO tape de Radio Télé Ginen.
Le juge a même menacé M. Dallemand en présence Pierre ESPERANCE, le responsable de l’organisme Réseau National de Défense des Droits Humains ( RNDDH).

À travers cette note, la RTG condamne cette séquestration et proteste contre ces genres d’actions qui violent la liberté de presse et les droits de l’homme. Elle exige de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) la restitution de ses matériels.

M. Dallemand ainsi que d’autres confrères accompagnaient le ministre des Travaux Publics, Transport et Communication Joiséus Nader,dans le cadre de dépôt des dossiers relatifs au projet de courant électrique du président Jovenel Moïse.

Selon le président de la Cour des comptes Rogavil Boisguéné, le titulaire du MTPTC, escorté par des individus armés et encagoulés, avait fait irruption dans des droits où se trouvaient des dossiers sensibles dont celui de Petrocaribe. Des allégations rejetées par le ministre qui affirme avoir été piégé.

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *