Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : une enquête est en cours à l’IGPNH sur l’usage rémunéré de véhicules blindés de la police

L’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) annonce l’ouverture d’une enquête sur l’usage rémunéré de véhicules blindés pour le transport des citoyens à la suite de nombreuses dénonciations des citoyens et des organisations de la société civile.

Suite à de nombreuses dénonciations faites par les citoyens à travers les réseaux sociaux, les différents médias en lien avec des cas de brutalité policière, d’abus de pouvoir, de comportements scandaleux, d’utilisations inappropriées du matériel de l’institution ( par l’usage rémunéré de véhicules blindés pour le transport de citoyens ), la Police Nationale d’Haïti informe que des enquêtes sont diligentées afin de vérifier les faits, d’identifier les auteurs qui seront poursuivis et subiront toute la rigueur des lois et règlements de l’institution policière.

À cet effet, l’Inspection Générale de la PNH saisit l’occasion pour solliciter la collaboration de tous les citoyens témoins ou victimes de telles pratiques contraires aux règlements, à l’éthique et à la déontologie policière, à venir porter plainte en personne, par courrier ou par téléphone aux numéros 509 2813-0951 ; 509 2817-0890.

Autour de ce dossier, notre rédaction a recueilli des témoignages stipulant qu’il vous faut environ 45 mille gourdes pour avoir un backup de la PNH pour arriver avec des marchandises à Morne Cabrit. Des commerçants venus du Grand Nord interrogés par notre rédaction ont exprimé leur calvaire lorsqu’ils sont venus à Port-au-Prince pour acheter des marchandises.

« J’ai versé 45000 gourdes à un backup de police afin que je puisse traverser les zones qui sont contrôlées par les bandits jusqu’à Morne Cabrit », a déclaré l’un des victimes de cette pratique sous couvert d’anonymat.