Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Une organisation de droits humains qualifie de génocide la décision du gouvernement d’ajuster les prix du carburant

L’Ordre des Défenses des Droits Humains(ORDEDH) qualifie de génocide, crime de l’État au détriment de la population, la décision du gouvernement d’Ariel Henry d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché national.

Dans une note publiée ce mercredi 8 décembre, l’ORDEDH juge que cette décision est de nature criminelle, parce qu’elle arrive dans un contexte où le coût de la vie est en hausse. Pour l’institution, il est plus important de prendre des mesures pour baisser les prix des produits de première nécessité, au lieu celui du carburant dans ce contexte actuel.

« Cette décision va avoir des effets multiplicateurs sur les prix des produits de première nécessité et ceux des transports en commun. Augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché national, va créer beaucoup plus de chômage, à cause de leur faible pouvoir d’achat, les familles seront dans l’incapacité de répondre à leurs besoins », souligne l’ORDEDH.

Selon l’organisme, les arguments avancés par le gouvernement sont indéfendables au regard de la situation économique. Cela risque un possible concert de protestation, de déboucher sur un climat social tendu, avec des répercussions sur la conjoncture sécuritaire.

En ce sens, l’ORDEDH dit rejeter toute éventuelle montée des prix des produits pétroliers, et invite les syndicalistes de transport de s’opposer catégoriquement à la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant.