Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

«Il y aura des conséquences pour ceux qui empêchent la tenue des élections en Haïti », menacent les États-Unis

« Il y aura des conséquences pour ceux qui empêchent la tenue des élections en Haïti », menacent les États-Unis

L’ambassade américaine en Haïti a rappelé la conception de la formule d’une démocratie fonctionnelle, tout en lançant des menaces à ceux qui font obstacle au processus électoral en dans le pays.

« Une démocratie qui fonctionne bien exige que toutes les branches du pouvoir, y compris le parlement, jouent leurs rôles. Nous encourageons les parties prenantes d’Haïti à accomplir leur travail et à former un CEP comme prévu dans sa constitution. Haïti doit faire son travail et former un nouveau CEP avec des membres ayant une réputation d’intégrité, d’honnêteté et de compétences pour organiser un processus électoral libre et juste. Il y a des conséquences pour ceux qui y font obstacle », peut-on lire dans un tweet de l’Ambassade ce mercredi 16 septembre.

Par ailleurs, dans une note publiée le mardi 15 septembre, Jovenel Moïse a réitéré sa détermination à organiser des élections dans le pays, en créant un climat propice conformément aux acquis démocratiques consacrés par la loi mère d’Haïti. Selon le chef de l’État, la tenue d’élections est indispensable à l’établissement d’un état de droit.

    Leave A Comment