Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Au moins 91 cas de kidnapping recensés en Haïti pour le mois d’avril

Pas moins de 91 cas d’enlèvement contre rançon ont été enregistrés en Haïti pour le mois d’avril,  selon le Centre d’analyse et de Recherche en Droit de l’Homme(CARDH).

Le phénomène du kidnapping a connu une augmentation de 300%, selon ce bulletin publié ce 4 mai. 27 cas ont été enregistrés pour le mois de mars. Durant les 15 jours de la gouvernance intérimaire de Claude Joseph, plus de 49 cas ont été recensés, représentant 54%. Le deuxième trimestre en annonce une forte augmentation, car 65 ont été recensés pour le mois de janvier, dont 5 ressortissants étrangers.

Les cas de kidnapping sont recensés notamment à Port-au-Prince (en moyennant 43%) ; à la Croix-des-Bouquets(en moyennant 22%) ; à Carrefour(en moyennant 19 %) ; à Delmas (en moyennant 16%). Presque toutes les catégories sociales sont touchées par ce fléau : avocats, médecins, étudiants, commerçants(petits, moyens, grands) et policiers, informe le CARDH.

« Seulement cinq personnes auraient été libérés sans rançon, dont quatre suite à l’intervention d’un autre chef de gang », indique l’organisation tout en précisant que, les rançons exigées par les ravisseurs dans ces cas de kidnapping se trouvent entre 100 mille et un million de dollars américains.

Néanmoins, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’homme souligne, que de nombreux rapts n’ont pas été déclarés, notamment à Carrefour, à la Croix-des-Bouquets et à Port-au-Prince.

    Leave A Comment